Les trois tapes est un jeu d’animation collectif qui permet aux enfants de faire preuve de stratégie individuelle et de travailler les réflexes (action lors d’un signal donné).
But du jeu
Revenir dans son camp sans se faire attraper, et après avoir tapé 3 fois dans la main de son adversaire.
Nombre de joueurs
À partir de 8 joueurs, idéalement 20 personnes, formant deux groupes de 10.
Nombre de joueurs pouvant aller jusqu’à 40, mais toujours répartis en deux groupes égaux.
Matériel nécessaire
Plots ou marqueurs, afin de pouvoir dessiner deux lignes droites face à face à 10 ou 20 mètres d’écart (plus ou moins en fonction de la difficulté souhaitée).
Foulards ou brassards de deux couleurs différentes afin de différencier les équipes.
Règles du jeu
Chaque joueur de chaque équipe se voit attribuer un numéro entre 1 et XX (suivant le nombre de joueurs dans l’équipe).
Avant de commencer, les deux équipes sont dans leur camp respectif, derrière la ligne. Une équipe joue le rôle des attaquants, l’autre des défenseurs. Tous les joueurs de l’équipe des défenseurs doivent avoir la main tendue.
L’arbitre appelle ensuite un numéro au hasard dans l’équipe des attaquants, la personne concernée sort de son camp, rejoint le camp adverse et tape à 3 reprises dans la main tendue de 3 adversaires, qu’il choisi lui-même. L’attaquant peut également choisir de taper trois fois dans la main d’une seule personne de l’équipe adverse, afin de créer la surprise.
À la troisième tape, l’adversaire qui a reçu la troisième tape a le droit de sortir de son camp et doit tenter de rattraper l’autre joueur avant que celui-ci ne rentre dans son camp.
Si le joueur est rattrapé avant qu’il atteigne la ligne de son camp son adversaire marque un point, dans le cas contraire c’est l’attaquant qui gagne le point.
Au bout de 3 manches, les équipes s’inversent et les attaquants deviennent les défenseurs, ils doivent à leur tour tendre la main. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de points à la fin du temps imparti.
Variantes
Plusieurs d’un coup : lorsque le nombre de joueurs le permet, il est possible d’appeler plusieurs numéros lors d’une manche. Le fonctionnement du jeu et comptage des points reste le même (par exemple : si trois joueurs sont appelés et reviennent tous sans être attrapés, l’équipe gagnera 3 points sur la manche).