La balle aux prisonniers

Tir, esquive, rapidité, stratégie : autant de compétences que les enfants peuvent développer en jouant à une partie de balle aux prisonniers. Jeu dont vous avez peut-être déjà entendu parler sous l’appellation ballon prisonnier, ballon-chasseur ou même balle au camp.

 

But du jeu

Ne pas aller en prison et faire prisonniers tous les joueurs de l’équipe adverse.

Nombre de joueurs

Minimum 10 afin de former deux équipes de 5 joueurs.
Maximum 50 afin de former deux équipes de 25 joueurs.
Le nombre de joueurs est à adapter selon la difficulté et le temps de jeu souhaités.

Matériel

Des plots ou tout autre objet (ficelles, vêtements…) qui peut délimiter deux camps d’environ 10 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur (à ajuster selon la difficulté).
Un ballon en mousse ou très léger (pour éviter les blessures et autres bobos).

équipe pour la balle au prisonnier
Un large espace extérieur ou intérieur.
Les zones hachurées représentent la prison de chaque camp.
La prison côté équipe 1 est celle de l’équipe 2 et vice versa.

Règles du jeu

Les joueurs, répartis en deux équipes se placent dans leur camp respectif.
Par tirage au sort, une équipe est désignée pour commencer la partie.
Le joueur doit essayer de toucher un joueur de l’équipe adverse avec le ballon, ces derniers pouvant se déplacer et esquiver tout en restant dans leur zone de jeu.
Si un joueur est touché par le ballon et que le ballon tombe par terre, le joueur est prisonnier et part dans la prison qui placée dans le camp adverse. Il conserve le ballon qui l’a touché, et, depuis la prison peut essayer à son tour de toucher un joueur.
– S’ il réussi à toucher un joueur, il est libéré et retourne dans son camp.
– S’il échoue, il devra attendre une opportunité d’avoir à nouveau le ballon depuis sa zone au cours de la partie pour retenter de se libérer.
Si un joueur est touché par le ballon mais que celui-ci ne retombe pas au sol, le joueur n’est pas prisonnier dans le cas spécifique où le joueur ou un membre de son équipe rattrape le ballon avant qu’il ne touche terre.
Par ailleurs, si un joueur attrape le ballon en plein vol, avant qu’il ne soit touché ou qu’il ne tombe au sol, la personne qui l’a lancé devient prisonnière.
Parfois, le ballon peut toucher plusieurs joueurs, dans ce cas, si le ballon tombe également par terre, tous les joueurs touchés vont en prison.

Autres remarques :
Quand un joueur détient le ballon, il doit rester immobile pendant qu’il le lance.
Le joueur peut soit essayer de toucher un joueur, soit essayer d’envoyer le ballon à un membre de son équipe qui est en prison (afin que celui-ci tente de se libérer).
Si le ballon sort du terrain de jeu, les prisonniers du côté où le ballon est sorti récupèrent le ballon pour le remettre en jeu.

Une règle alternative / variante / question ?