Le jeu du Béret est une activité qui se prête très bien aux grands extérieurs (jardins, champs…), c’est un incontournable des jeux de colonies et cours de récré.
Attraper l’objet placé au centre du terrain de jeu et le rapporter dans on camp sans se faire toucher par son adversaire.
10 joueurs minimum pour former deux équipes à nombre égal.
De préférence 30-36 joueurs maximum, au risque d’avoir un jeu redondant.
Un objet (de préférence un béret, un foulard ou un objet souple, incassable).
Une personne volontaire pour le rôle d’arbitre.
Un objet est placé au centre du terrain, deux camps sont délimités à 7m (la distance peut varier selon la difficulté souhaitée).
Chaque équipe a secrètement attribué à ses membres un chiffre en fonction du nombre de joueurs (par exemple, il y a 5 joueurs dans chaque équipes, il y aura un joueur numéro 1,2,3,4,5 dans chacune des équipes).
Tous les joueurs se placent en ligne dans leur camp.
L’arbitre appelle un chiffre: les joueurs détenteurs du chiffre de chaque équipe doivent alors tenter de récupérer l’objet et le ramener dans leur camp, tout en gardant une main dans le dos.
Si un des joueurs le ramène, son équipe marque un point.
Si celui-ci se fait toucher alors qu’il n’est pas encore arrivé dans son camp et qu’il tient l’objet, le point revient à celui qui l’a touché.
Le jeu continue ainsi, en appelant les chiffres, de façon aléatoire. Le même chiffre peut-être appelé plusieurs fois de suite.
Lorsque l’arbitre appelle «Salade» tous les joueurs viennent et tentent de récupérer l’objet.
La partie se termine lorsque chaque joueur a été appelé deux fois (le nombre d’appel maximal peut être augmenté afin de prolonger la partie). Un décompte des points sera alors effectué pour désigner l’équipe gagnante.