Gendarmes et Voleurs

Gendarmes et Voleurs est un jeu de poursuite et course, très apprécié des cours de récréation. Il nécessite des facultés de coopération, de stratégie .. et de rapidité.

Gendarmes et Voleurs

But du jeu

Pour les gendarmes : attraper tous les voleurs.
Pour les voleurs : rapporter tous les objets dans leur camp.

Nombre de joueurs

Minimum de 20 joueurs, maximum de 50 joueurs.
Chaque équipe dispose idéalement du même nombre de joueurs.

Matériel

Deux (plus ou moins selon la difficulté souhaitée et le nombre de joueurs) objets par voleurs à ramener dans le camp.
Des plots pour délimiter le camp des voleurs et des gendarmes, ainsi qu’une zone centrale (idéalement en longueur) qui fera office de banque et dans laquelle seront disposés les objets à récupérer.

Règle du jeu

Le camp des voleurs et celui des gendarmes sont installés face à face, celui des gendarmes contient à une de ses extrémités un espace qui joue le rôle de la prison.
Les voleurs doivent tenter de rapporter un par un les objets dans leur camp, et les gendarmes doivent tenter de les arrêter en les touchant.
S’ils sont touchés (ou s’ils sortent des limites du terrain de jeu) les voleurs vont en prison. De plus, s’ils ont été pris avec un objet, celui-ci est remis au milieu. Les gendarmes ont le droit de toucher tous les voleurs hors de leur camp, même s’ils ne portent pas d’objets.

Les voleurs emprisonnés peuvent alors former une chaîne depuis la prison, pour que les autres voleurs en liberté puissent les libérer en tapant dans leur main au passage (ou en coupant la chaine).

Le jeu s’achève soit lorsque tous les objets sont dans le camp  des voleurs, auquel cas les voleurs sont les gagnants, soit si tous les voleurs sont en prison, dans ce cas les gendarmes auront gagné. Pour des parties plus courtes, définir un nombre de points à atteindre (1 point = un objet récupéré ou un voleur arrêté, selon les équipes).

Une fois la partie terminée, les rôles peuvent être échangés pour la revanche.

Variantes

Afin de diminuer la difficulté côté voleurs, il est possible de disposer quelques cerceaux sur le terrain de jeu, ces derniers feront office de refuge et les gendarmes ne pourront pas y attraper leurs adversaires.
Afin de diminuer la difficulté côté gendarmes, il est possible de bloquer la possibilité de libération de tous les prisonniers lorsqu’un de ces dernier est touché par un camarade, seul ce dernier pourra alors s’échapper.

Une règle alternative / variante / question ?