Sommaire
Love Letter est un jeu de cartes rapide et accessible, conçu par Seiji Kanai. Dans ce jeu de bluff, de déduction et de chance, les joueurs cherchent à transmettre leur lettre d’amour à une princesse tout en empêchant les autres prétendants d’y parvenir. Avec ses mécaniques simples et son format compact, Love Letter est devenu un incontournable des jeux de société.
Objectif du jeu
L’objectif est d’être le joueur ayant le plus de points à la fin de plusieurs manches. Chaque manche se termine quand toutes les cartes sont jouées ou qu’un joueur élimine tous ses adversaires. Celui qui a la carte la plus proche de la princesse gagne la manche et marque un point.
Contenu de la boîte
- 16 cartes de personnages, chacune ayant une valeur et un effet spécifiques :
- Princesse (8) : Ne la défaussez jamais ou vous perdez.
- Comtesse (7) : Si vous avez le Roi ou le Prince en main, vous devez la jouer.
- Roi (6) : Échangez votre carte avec celle d’un autre joueur.
- Prince (5) : Faites défausser un joueur, il pioche une nouvelle carte.
- Servante (4) : Vous êtes protégé jusqu’au prochain tour.
- Baron (3) : Comparez vos cartes avec un autre joueur ; le plus faible est éliminé.
- Prêtre (2) : Regardez la carte d’un autre joueur.
- Garde (1) : Devinez la carte d’un adversaire (sauf le Garde) pour l’éliminer.
- 13 jetons de faveur (pour compter les points).
- 1 règle du jeu.
Mise en place
- Mélangez les cartes personnages.
- Retirez une carte face cachée (pour l’incertitude).
- Distribuez une carte à chaque joueur.
- Placez les jetons de faveur au centre de la table.
Le joueur qui a récemment écrit une lettre commence (ou désignez un premier joueur au hasard).
Déroulement d’une manche
Chaque joueur, à tour de rôle, effectue les étapes suivantes :
1. Piochez une carte
Piochez une carte dans le paquet pour avoir deux cartes en main.
2. Jouez une carte
Choisissez une des deux cartes de votre main et placez-la face visible devant vous. Appliquez immédiatement l’effet du personnage joué. Les effets varient selon les cartes (voir ci-dessous).
3. Résolvez l’effet
L’effet de la carte jouée peut :
- Éliminer un joueur.
- Donner une protection.
- Révéler des informations.
- Forcer des échanges ou des défausses.
Continuez ainsi dans le sens horaire jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de manche soit remplie.
Fin de manche
Une manche se termine lorsque :
- Le paquet est épuisé : les joueurs encore en jeu révèlent leur carte. Celui qui a la valeur la plus élevée gagne la manche.
- Tous les joueurs sauf un sont éliminés : le dernier joueur gagne automatiquement la manche.
Le gagnant de la manche reçoit 1 jeton de faveur.
Fin de partie
La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur obtienne le nombre requis de jetons de faveur, en fonction du nombre de joueurs :
- 2 joueurs : 7 jetons.
- 3 joueurs : 5 jetons.
- 4 joueurs : 4 jetons.
Le joueur avec le plus de jetons remporte la partie.
1. Garde (1)
- Effet : Devinez la carte d’un autre joueur (sauf le Garde) pour l’éliminer.
- Stratégie : Observez les défausses et écoutez attentivement ce que disent vos adversaires pour deviner leur carte.
2. Prêtre (2)
- Effet : Regardez secrètement la carte d’un autre joueur.
- Stratégie : Utilisez cette information pour préparer un prochain coup, surtout avec un Garde.
3. Baron (3)
- Effet : Comparez votre carte avec celle d’un autre joueur ; le joueur avec la carte de plus faible valeur est éliminé.
- Stratégie : Ne jouez pas le Baron si vous avez une carte faible ; il est plus risqué.
4. Servante (4)
- Effet : Vous êtes immunisé contre tous les effets jusqu’au prochain tour.
- Stratégie : Jouez-la pour vous protéger si vous êtes proche de gagner une manche.
5. Prince (5)
- Effet : Forcez un joueur (y compris vous-même) à défausser sa carte et à en piocher une nouvelle.
- Stratégie : Utilisez-le pour faire défausser une carte précieuse, comme la Princesse ou le Roi.
6. Roi (6)
- Effet : Échangez votre carte avec celle d’un autre joueur.
- Stratégie : Si vous avez une carte faible, échangez avec un adversaire que vous pensez avoir une carte forte.
7. Comtesse (7)
- Effet : Vous devez la jouer si vous avez le Roi ou le Prince en main.
- Stratégie : Parfois, jouer la Comtesse peut être un bluff pour faire croire que vous avez une carte forte.
8. Princesse (8)
Stratégie : Gardez-la jusqu’à la fin, mais soyez prudent : elle peut attirer les soupçons.
Effet : Si vous la défaussez, vous êtes éliminé.
Crédits règles et visuels – Jeu créé par Seiji Kanai, illustré par Andrew Hepworth, Jeff Himmelman et Noboru Sugiura, édité par :