Le Mille Bornes est un classique du jeu de carte crée en 1954 et historiquement appelé La canasta de la route. Les parties de ce jeu vendu à +10 millions d’exemplaires durent environ 30 minutes.
Démarrer avec un feu vert puis poser un total de 1000 bornes / kilomètres avant les autres joueurs.
Le jeu classique est pour 2 à 8 joueurs.
Un sabot et 106 cartes de jeu (+ 4 cartes mémo dans les éditions récentes).
Feu rouge / Feu vert
Cette carte se place sur la pile de Bataille d’un adversaire qui roule. Elle l’empêche de poser de nouvelles cartes Bornes, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Feu Vert.
Limite de vitesse / Fin de limite de vitesse
Cette carte se place sur la pile de Vitesse d’un adversaire. Elle l’empêche de poser des cartes Bornes supérieures à 50 km, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Fin de Limite de Vitesse.
Panne d’essence / Essence
Cette carte se place sur la pile de Bataille d’un adversaire qui roule. Elle l’empêche de poser de nouvelles cartes Bornes, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Essence.
Crevaison / Roue de secours
Cette carte se place sur la pile de Bataille d’un adversaire qui roule. Elle l’empêche de poser de nouvelles cartes Bornes, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Roue de Secours.
Distribuer 6 cartes par joueur et éventuellement une carte mémo. Placer le reste des cartes faces cachées dans le sabot placé au milieu des joueurs, qui forme la pioche. Chaque joueur peut regarder ses propres cartes sans les montrer aux autres joueurs.
Le 1er joueur pioche la carte du dessus et l’ajoute aux 6 cartes qu’il a déjà en main. Il se trouve donc momentanément en possession de 7 cartes.
Il a alors 4 possibilités :
Puis c’est au joueur suivant : aux différentes façons de jouer indiquées précédemment s’ajoutent pour lui deux autres possibilités :
Comptage des points
Si vous réalisez plusieurs parties successives, voici comment compter les points :
Crédits règles et visuels - Jeu édité par :