Mille Bornes

Le Mille Bornes est un classique du jeu de carte crée en 1954 et historiquement appelé La canasta de la route. Les parties de ce jeu vendu à +10 millions d’exemplaires durent environ 30 minutes.

 

But du jeu

Démarrer avec un feu vert puis poser un total de 1000 bornes / kilomètres avant les autres joueurs.

 

Nombre de joueurs

Le jeu classique est pour 2 à 8 joueurs.

 

Matériel

Un sabot et 106 cartes de jeu (+ 4 cartes mémo dans les éditions récentes).

 

Cartes Attaques et Parades

Feu rouge / Feu vert
Cette carte se place sur la pile de Bataille d’un adversaire qui roule. Elle l’empêche de poser de nouvelles cartes Bornes, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Feu Vert.

Limite de vitesse / Fin de limite de vitesse
Cette carte se place sur la pile de Vitesse d’un adversaire. Elle l’empêche de poser des cartes Bornes supérieures à 50 km, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Fin de Limite de Vitesse.

Panne d’essence / Essence
Cette carte se place sur la pile de Bataille d’un adversaire qui roule. Elle l’empêche de poser de nouvelles cartes Bornes, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Essence.

Crevaison / Roue de secours
Cette carte se place sur la pile de Bataille d’un adversaire qui roule. Elle l’empêche de poser de nouvelles cartes Bornes, jusqu’à ce qu’il recouvre cette attaque d’une carte Roue de Secours.

 

Règle du jeu

Distribuer 6 cartes par joueur et éventuellement une carte mémo. Placer le reste des cartes faces cachées dans le sabot placé au milieu des joueurs, qui forme la pioche. Chaque joueur peut regarder ses propres cartes sans les montrer aux autres joueurs.

Le 1er joueur pioche la carte du dessus et l’ajoute aux 6 cartes qu’il a déjà en main. Il se trouve donc momentanément en possession de 7 cartes.

Il a alors 4 possibilités :

      S’il a un Feu Vert (Roulez), il peut démarrer sa course ! Il pose alors la carte devant lui et commence ainsi sa course.
      S’il a une Botte, il peut la poser devant lui. (Le fait de poser une Botte lui donne le droit de rejouer. Il tire donc une autre carte dans la pioche et a ces 4 possibilités
      à nouveau).
      S’il a une Limite de Vitesse, il peut la placer devant un adversaire, même si celui-ci n’a pas encore commencé à jouer !
      S’il n’a aucune de ces cartes (Feu Vert, Limite de Vitesse ou Botte), il doit jeter l’une de ses cartes dans la défausse en attendant de piocher une bonne carte.

 

Puis c’est au joueur suivant : aux différentes façons de jouer indiquées précédemment s’ajoutent pour lui deux autres possibilités :

  • Si le 1er joueur a posé un Feu Vert, il peut l’attaquer par une carte Limite de Vitesse ou par n’importe quelle autre carte Attaque.
  • Si le 1er joueur l’a attaqué d’une Limite de Vitesse, il peut recouvrir cette carte d’une Fin de limite de Vitesse qui l’annulera. Ce deuxième joueur devra tout de même poser un Feu Vert pour
    démarrer dans un prochain tour. Le jeu continue, chacun jouant à son tour en tirant la carte au-dessus de la pioche, jusqu’à ce qu’un joueur ait aligné exactement 1000 Bornes devant lui. La manche est alors terminée. Si personne n’a atteint ce nombre exact, la manche se termine quand tous les joueurs ne peuvent plus jouer. Le gagnant est celui qui a fait le plus de kilomètres (…ou de bornes !).

 
Comptage des points

Si vous réalisez plusieurs parties successives, voici comment compter les points :

  • Chacun marque autant de points que de kilomètres posés. (Par exemple, si vous n’avez pas gagné la manche, le 1er marque 1000 points car il a atteint 1000 km et vous qui en étiez à 475, vous marquez 475 points).
  • Chaque Botte posée rapporte 100 points (attention, s’il reste des Bottes dans votre jeu, cela ne vous rapporte rien).
  • Chaque Coup-Fourré rapporte 300 points en plus de la Botte (soit 400 points en tout).
  • Le vainqueur marque 400 points par manche gagnée.
  • Si vous avez gagné sans carte-étape 200, vous obtenez un bonus de 200 points.
  • Si un joueur n’a pu poser aucune carte-étape, tous les autres joueurs marquent 500 points.

Dujardin

Crédits règles et visuels - Jeu édité par :

Une règle alternative / variante / question ?