Sommaire
Les Aventuriers du Rail est un jeu de société de stratégie et de connexion de réseau, conçu par Alan R. Moon, où les joueurs construisent des lignes de chemin de fer entre différentes villes pour compléter des routes. Disponible en plusieurs éditions avec des cartes régionales (États-Unis, Europe, Asie, etc.), ce jeu est rapide à apprendre mais propose des stratégies multiples pour gagner.
Objectif du jeu
Le but est de marquer le plus de points en :
- Construisant des routes entre des villes en utilisant des cartes de train.
- Complétant des objectifs de destinations secrètes, qui représentent des trajets spécifiques entre deux villes.
- Possédant la plus longue chaîne continue de wagons pour obtenir des points bonus en fin de partie.
Contenu du jeu
- Plateau de jeu représentant une carte avec des villes reliées par des trajets colorés.
- Cartes de train de différentes couleurs correspondant aux trajets sur le plateau.
- Cartes de destinations avec des trajets spécifiques entre deux villes.
- Pions wagons pour chaque joueur, souvent 45 par couleur.
- Jetons de score pour suivre les points de chaque joueur.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Mélangez les cartes de train et distribuez quatre cartes de train à chaque joueur. Les autres cartes forment la pioche, et cinq cartes de train sont révélées face visible.
- Mélangez les cartes de destinations et distribuez trois cartes destinations à chaque joueur. Chaque joueur doit en conserver au moins deux.
- Chaque joueur place son pion score sur la case 0 du plateau de score.
- Chaque joueur reçoit les pions wagons de sa couleur.
Déroulement du jeu
Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire. Lors de son tour, un joueur peut réaliser une des actions suivantes :
1. Piocher des cartes de train
- Le joueur peut prendre deux cartes de train parmi les cinq cartes face visible ou bien tirer à l’aveugle depuis la pioche.
- Si le joueur choisit une carte locomotive face visible (carte arc-en-ciel, joker qui remplace n’importe quelle couleur), elle compte comme deux cartes et termine son tour. S’il pioche une locomotive face cachée, elle compte comme une seule carte.
- À chaque carte prise, une nouvelle est ajoutée depuis la pioche pour qu’il y ait toujours cinq cartes visibles.
2. Prendre possession d’une route
- Le joueur dépose des cartes de train de même couleur pour prendre une route entre deux villes adjacentes.
- Il place alors ses wagons sur cette route et gagne des points en fonction de la longueur de la route (plus la route est longue, plus elle rapporte de points).
- Certaines routes sont grises, ce qui signifie que le joueur peut utiliser n’importe quelle couleur, tant qu’elle est uniforme.
- Les routes doubles ne peuvent être prises que dans les parties à 3 joueurs ou plus.
3. Piocher des cartes de destination supplémentaires
- Le joueur peut piocher trois nouvelles cartes de destination et doit en garder au moins une.
- Attention : Les cartes de destination non complétées en fin de partie coûtent des points négatifs.
Calcul des points
Les points sont comptés au fur et à mesure que les joueurs prennent possession des routes. Les points sont attribués selon la longueur de la route :
- 1 wagon : 1 point
- 2 wagons : 2 points
- 3 wagons : 4 points
- 4 wagons : 7 points
- 5 wagons : 10 points
- 6 wagons : 15 points
En fin de partie, des points bonus sont attribués pour :
- Les cartes de destination complétées : Le joueur gagne les points indiqués sur la carte.
- Les cartes de destination non complétées : Le joueur perd les points de ces cartes.
- La plus longue chaîne continue : Un bonus de 10 points est accordé au joueur avec la chaîne de wagons la plus longue.
Stratégies de jeu pour les débutants
- Gestion des cartes de destination : Essayez de compléter plusieurs trajets en utilisant des sections communes. Plus vous maximisez vos trajets, plus vous réduisez le risque de points négatifs.
- Prendre des routes clés : Anticipez les besoins de vos adversaires pour bloquer des routes essentielles, notamment les itinéraires qui relient des villes centrales.
- Equilibrer entre routes courtes et longues : Les routes longues rapportent beaucoup de points, mais elles prennent plus de temps à compléter. Un bon équilibre garantit des points réguliers et des itinéraires stratégiques.
Les règles en vidéo
Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :
Fin de la partie
La partie se termine lorsqu’un joueur atteint moins de 3 wagons restants. Tous les joueurs, y compris celui qui a déclenché la fin de partie, jouent alors un dernier tour avant le décompte final des points.
Crédits règles et visuels – Jeu créé par Alan R. Moon, illustré par Julien Delval, édité par :