Azul est un jeu de stratégie abstrait créé par Michael Kiesling. Inspiré par l’art du carrelage portugais traditionnel, il propose aux joueurs de devenir des artisans chargés de concevoir une magnifique mosaïque. Accessible et élégant, Azul combine des mécaniques simples avec une profondeur stratégique, offrant une expérience aussi agréable à l’œil qu’à l’esprit.

 

 

Objectif du jeu

Le but est de marquer le plus de points en posant des tuiles sur votre plateau pour compléter des motifs, des colonnes ou des lignes. La stratégie réside dans le choix des tuiles et leur placement, tout en évitant des pénalités pour des tuiles inutilisées.

 

Contenu de la boîte

  • 4 plateaux de joueur (recto/verso pour des variantes).
  • 9 cercles de fabrique (plateaux circulaires pour poser les tuiles).
  • 100 tuiles colorées réparties en 5 motifs différents.
  • 1 sac en tissu pour mélanger et tirer les tuiles.
  • 1 pion de premier joueur.
  • Marqueurs de score pour chaque joueur.
  • 1 plateau central pour organiser la partie.

 

Mise en place

  1. Plateaux individuels :
    • Chaque joueur reçoit un plateau personnel et un marqueur de score.
  2. Circles de fabrique :
    • Placez le nombre de cercles en fonction du nombre de joueurs :
      • 2 joueurs : 5 cercles.
      • 3 joueurs : 7 cercles.
      • 4 joueurs : 9 cercles.
  3. Distribution des tuiles :
    • Piochez 4 tuiles au hasard dans le sac et placez-les sur chaque cercle de fabrique.
  4. Pion de premier joueur :
    • Placez le jeton au centre de la table, à côté des cercles.
  5. Départ :
    • Choisissez un joueur qui commencera.

 

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en manches, chacune divisée en plusieurs phases :

1. Phase de sélection

  • Les joueurs, à tour de rôle, prennent toutes les tuiles d’une même couleur :
    • Soit d’un cercle de fabrique.
    • Soit du centre de la table (après que des tuiles y soient déplacées).
  • Les tuiles restantes sur le cercle sont déplacées vers le centre.
  • Le premier joueur à prendre des tuiles du centre prend également le pion de premier joueur, mais subit une pénalité (il place le pion dans sa ligne de plancher).

2. Phase de pose

  • Une fois les tuiles collectées, les joueurs les placent sur leurs lignes de motifs de leur plateau individuel.
    • Chaque ligne ne peut contenir qu’une seule couleur par manche.
    • Les tuiles en excès (qui ne peuvent pas être placées sur une ligne) sont déplacées sur la ligne de plancher en bas de votre plateau, infligeant des pénalités.

3. Phase de mur

  • Lorsque tous les joueurs ont terminé leur sélection et leur placement, la manche se termine.
  • Pour chaque ligne de motif complète :
    • Déplacez une tuile de cette ligne sur la case correspondante du mur.
    • Les tuiles restantes sont remises dans le sac.

4. Phase de score

  • Les joueurs marquent des points pour chaque tuile ajoutée à leur mur, selon les règles suivantes :
    • 1 point pour une tuile isolée.
    • +1 point pour chaque tuile adjacente dans la même ligne ou colonne.

Pénalités

  • Les tuiles placées dans la ligne de plancher infligent des pénalités selon leur position (indiquée sur le plateau). Plus la ligne est remplie, plus les points perdus augmentent.

 

Fin de partie et décompte final

La partie se termine dès qu’un joueur complète une ligne horizontale de son mur. Après la dernière manche, les joueurs comptabilisent leurs points finaux :

  1. Bonus pour les lignes complètes :
    • 2 points pour chaque ligne horizontale complète.
    • 7 points pour chaque colonne verticale complète.
  2. Bonus pour les motifs complets :
    • 10 points pour chaque couleur dont toutes les cases du mur sont remplies.

Le joueur ayant le plus grand total gagne la partie.

 

Les règles en vidéo

Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :

YouTube video

 

Stratégies clés

  1. Anticipez les besoins des adversaires :
    • Observez leurs plateaux pour bloquer leurs plans ou les forcer à prendre des tuiles inutiles.
  2. Optimisez les lignes courtes :
    • Remplissez d’abord les lignes inférieures, plus courtes, pour placer des tuiles rapidement sur le mur.
  3. Évitez les pénalités :
    • Prenez des tuiles judicieusement pour ne pas encombrer la ligne de plancher.
  4. Planifiez les bonus :
    • Concentrez-vous sur les couleurs spécifiques ou les colonnes pour maximiser les points en fin de partie.

Crédits règles et visuels – Jeu créé par Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams et Philippe Guérin, édité par

Une règle alternative / variante / question ?