Sommaire
Akropolis est un jeu de société stratégique dans lequel les joueurs construisent leur propre cité antique en empilant des tuiles pour maximiser leur score. Chaque joueur est un architecte en charge de bâtir une ville prospère en veillant à l’agencement des quartiers, des places, et des marchés. Ce jeu combine stratégie et optimisation, tout en restant accessible aux nouveaux joueurs. Dans ce guide, nous allons passer en revue les règles officielles d’Akropolis et fournir des exemples détaillés pour vous aider à mieux comprendre le jeu.
But du jeu
Le but d’Akropolis est de marquer le plus de points en construisant une cité en utilisant des tuiles hexagonales. Chaque tuile comporte plusieurs quartiers ou structures que vous devez agencer pour maximiser vos points. Le défi réside dans le placement de vos tuiles et la gestion des différents types de quartiers.
Contenu du jeu
- 61 tuiles de construction, chacune composée de trois hexagones. Ces tuiles représentent différents types de quartiers et des carrières :
- Carrières (gris) : Elles sont nécessaires pour pouvoir construire à des niveaux supérieurs.
- Habitations (bleu) : Plus vous avez d’habitations connectées et de places correspondantes, plus vous marquez de points.
- Marchés (jaune) : Les marchés doivent être placés en périphérie de la cité pour marquer des points.
- Caserne (rouge) : Elles vous rapportent des points lorsqu’elles sont entourées d’autres tuiles.
- Jardins (vert) : Ils marquent des points sans contrainte de position.
- Places (étoiles) : Les places augmentent la valeur des quartiers de leur couleur.
- 1 plateau central pour suivre la réserve de tuiles disponibles.
- Jetons pour marquer les points.
Mise en place
- Mélangez les tuiles et formez une pile.
- Placez les tuiles visibles (en fonction du nombre de joueurs) au centre de la table pour former une réserve de tuiles à choisir.
- Chaque joueur reçoit une tuile de départ représentant une petite portion de cité avec des quartiers variés.
- La partie peut alors commencer !
Déroulement du jeu
À chaque tour, les joueurs vont choisir une tuile et l’ajouter à leur cité en respectant deux possibilités : poser la tuile au niveau du sol (niveau 1) ou la superposer sur des tuiles existantes (niveaux supérieurs).
Voici les étapes détaillées :
- Choisir une tuile :
- Chaque joueur, à son tour, sélectionne une tuile parmi celles disponibles dans la réserve.
- Pour choisir certaines tuiles, il peut être nécessaire de « payer » avec des carrières précédemment obtenues. Chaque carrière permet d’accéder à des tuiles plus éloignées dans la réserve.
- Placer la tuile :
- Vous pouvez poser la tuile sur votre cité en veillant à respecter les règles suivantes :
- La tuile doit être placée adjacente à une tuile déjà existante ou empilée sur des tuiles précédemment posées.
- Une tuile superposée doit être entièrement supportée par trois hexagones de niveau inférieur.
- Plus une tuile est placée en hauteur, plus elle vous rapporte de points grâce à son multiplicateur de niveau (niveau 2 = x2, niveau 3 = x3, etc.).
- Vous pouvez poser la tuile sur votre cité en veillant à respecter les règles suivantes :
- Récupérer des carrières :
- Les carrières (hexagones gris) ne rapportent pas de points directement, mais elles permettent d’acquérir des tuiles plus éloignées dans la réserve.
- Il est stratégique d’en avoir pour garantir un accès à des tuiles clés au moment opportun.
Fin de la partie
Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles ont été jouées et que chaque joueur a fini de construire sa cité. Chaque joueur fait alors le décompte final de ses points en prenant en compte le placement des quartiers et des places, ainsi que les niveaux des tuiles.
Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.
Décompte : comment marquer des points
Le système de points repose sur deux éléments essentiels :
- Le nombre de quartiers de chaque type.
- Le nombre de places (étoiles) associées à ces quartiers.
Voici comment chaque quartier fonctionne :
- Habitations (bleu) : Vous marquez des points pour chaque groupe d’habitations connectées. Les points sont multipliés par le nombre de places d’habitations présentes dans votre cité. Par exemple, si vous avez 4 habitations connectées et 2 places bleues, vous marquez 4 x 2 = 8 points.
- Marchés (jaune) : Les marchés doivent être placés en périphérie de votre cité (au bord) pour marquer des points. Chaque marché en périphérie rapporte un point multiplié par le nombre de places de marché.
- Casernes (rouge) : Chaque caserne rapporte 1 point pour chaque tuile qui l’entoure (jusqu’à 6 points par caserne). Encore une fois, ce score est multiplié par le nombre de places de caserne.
- Jardins (vert) : Les jardins sont simples : chaque jardin rapporte 1 point multiplié par le nombre de places de jardin dans votre cité. Ils n’ont pas de contrainte de positionnement.
- Multiplicateurs : Les quartiers au niveau 2 ou plus rapportent plus de points. Par exemple, un quartier au niveau 2 rapporte deux fois plus de points, un quartier au niveau 3 trois fois plus, et ainsi de suite.
Exemple de scoring
Imaginons que vous avez les éléments suivants dans votre cité :
- 6 habitations connectées avec 3 places bleues, certaines à niveau 2 :
- Vous avez 4 habitations au niveau 1 (valeur x1) et 2 habitations au niveau 2 (valeur x2).
- Cela donne : (4 x 1) + (2 x 2) = 8 points, multipliés par 3 places bleues = 24 points pour les habitations.
- 2 casernes, chacune entourée de 4 tuiles, avec 2 places rouges :
- 4 points par caserne, multipliés par 2 places = 8 points pour chaque caserne = 16 points.
- 3 marchés en périphérie avec 1 place jaune :
- 3 points multipliés par 1 place jaune = 3 points pour les marchés.
Total pour ce tour : 24 (habitations) + 16 (casernes) + 3 (marchés) = 43 points.
Conseils pour débuter
Akropolis est un jeu qui mêle habilement stratégie et optimisation. Chaque tour vous demande de réfléchir à la meilleure façon de placer vos tuiles pour maximiser vos points tout en anticipant les choix de vos adversaires. Avec un bon équilibre entre construction en hauteur, gestion des places et connexions des quartiers, vous serez sur la voie de la victoire ! N’oubliez pas de rester flexible dans votre approche et d’adapter vos choix en fonction des opportunités qui se présentent :
- Priorisez les places : Les places (étoiles) sont cruciales car elles multiplient vos points. Essayez d’en obtenir autant que possible pour les quartiers que vous comptez développer.
- Surveillez vos niveaux : Poser des tuiles sur des niveaux plus élevés est un moyen efficace de multiplier vos points. Pensez à construire en hauteur pour maximiser vos gains.
- Gérez bien vos carrières : Utilisez les carrières pour obtenir les tuiles qui sont stratégiquement importantes pour votre cité.
- Équilibrez vos quartiers : Il est souvent avantageux d’avoir un bon équilibre entre les types de quartiers pour diversifier vos sources de points.
Les règles en vidéo
Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :
Crédits règles et visuels – Jeu créé par Jules Messaud et illustré par Pauline Détraz édité par :