Splendor

Splendor est un jeu de stratégie et de gestion de ressources où les joueurs incarnent des marchands de la Renaissance cherchant à acquérir des pierres précieuses, construire des développements et gagner les faveurs de nobles influents. Le but est d’accumuler 15 points de prestige avant vos adversaires en achetant des cartes et en attirant des nobles.

 

 

Objectif du jeu

Le but de Splendor est d’être le premier à atteindre 15 points de prestige en achetant des cartes de développement et en attirant l’attention des nobles grâce à vos richesses en pierres précieuses.

Contenu du jeu

  • 40 jetons pierres précieuses (5 types : émeraudes, saphirs, rubis, diamants, onyx) et 5 jetons joker (or).
  • 90 cartes de développement réparties en 3 niveaux (I, II, III), qui coûtent des pierres précieuses pour être achetées.
  • 10 tuiles nobles, chacune offrant un bonus en points de prestige si vous remplissez certaines conditions.

carte du Splendor

 

Mise en place

  1. Mélangez les cartes de chaque niveau et placez-les en piles face cachée au centre de la table.
  2. Révélez 4 cartes de chaque niveau pour former une grille de 12 cartes.
  3. Placez les tuiles nobles visibles au-dessus des cartes. Le nombre de tuiles nobles dépend du nombre de joueurs.
  4. Disposez les jetons pierres précieuses et or en piles accessibles à tous les joueurs.

 

Déroulement du jeu

Le jeu se joue en tours successifs. Chaque joueur, à son tour, peut effectuer une action parmi les suivantes :

  1. Prendre des jetons :
    • Soit 3 jetons de couleurs différentes.
    • Soit 2 jetons de la même couleur (uniquement s’il en reste au moins 4 dans la pile).
  2. Réserver une carte :
    • Prenez une carte de développement de la grille ou du dessus d’une des piles et mettez-la dans votre main (maximum 3 cartes en main).
    • Prenez également un jeton joker (or). Réserver des cartes vous permet de les protéger pour un achat futur et d’empêcher les autres joueurs de les acquérir.
  3. Acheter une carte :
    • Utilisez vos jetons pour acheter une carte de développement dans la grille ou dans votre main. Les cartes coûtent des pierres précieuses selon les symboles indiqués en bas de chaque carte.
    • Les cartes achetées sont placées devant vous et vous octroient des bonus permanents sous forme de pierres précieuses (représentées en haut à droite de la carte).

Bonus permanents

Les cartes de développement offrent des bonus de pierres précieuses permanentes. Par exemple, si vous possédez une carte avec un symbole d’émeraude, vous avez une émeraude permanente pour tous vos futurs achats, réduisant le coût en jetons.

Gagner des nobles

Les tuiles nobles accordent des points de prestige bonus. Si, à la fin de votre tour, vous possédez un certain nombre de bonus permanents correspondant à la tuile noble, vous gagnez immédiatement la faveur de ce noble, qui vous octroie des points supplémentaires.

 

Les règles en vidéo

Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :

 

Astuces pour débutants

  1. Réserver les cartes : Réserver une carte que vous ne pouvez pas encore acheter peut vous éviter de vous faire devancer par un autre joueur. Cela vous permet aussi de collecter un jeton or, utile comme joker.
  2. Construire des bonus : Accumuler des cartes qui donnent des bonus permanents dans certaines couleurs peut faciliter l’achat des cartes de niveau supérieur, vous permettant ainsi de construire plus rapidement.
  3. Attirer l’attention des nobles : Garder un œil sur les conditions des nobles peut vous orienter vers les bons achats pour remporter des points supplémentaires.  Il est très rare de gagner sans avoir récupéré à minima l’un des nobles !

 

Fin de la partie

La partie se termine dès qu’un joueur atteint ou dépasse 15 points de prestige. Le tour se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Ensuite, le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Crédits règles et visuels - Jeu créé par Marc André, illustré par Pascal Quidault, édité par :

Une règle alternative / variante / question ?