Sommaire
Celestia est un jeu de société familial et compétitif créé par Aaron Weissblum. Il plonge les joueurs dans une aventure aérienne où ils incarnent des explorateurs voyageant à bord d’un vaisseau pour collecter des trésors dans des cités célestes. Le jeu repose sur la prise de risque, la gestion des cartes et la capacité à prévoir les choix des autres joueurs.
But du jeu
L’objectif est de devenir l’explorateur ayant accumulé le plus de points de trésors en visitant les différentes cités célestes. Chaque cité possède des trésors de valeur croissante, mais le risque d’échouer augmente à mesure que le vaisseau progresse.
Contenu de la boîte
- 1 plateau de voyage : avec les différentes cités célestes alignées selon leur difficulté.
- 1 figurine de vaisseau : dans lequel les joueurs voyagent ensemble.
- 6 pions explorateurs : un par joueur.
- 84 cartes :
- Cartes équipement : utilisées pour surmonter les obstacles (boussole, fusée, canon, etc.).
- Cartes événement : introduisent des défis imprévus.
- 50 jetons trésor : de valeurs allant de 1 à 25 points.
- 4 dés spéciaux : avec des symboles représentant les obstacles (orages, oiseaux, pirates, etc.).
Mise en place
- Placez le plateau de voyage au centre de la table.
- Placez la figurine du vaisseau sur la première cité céleste (niveau 1).
- Distribuez un pion explorateur à chaque joueur.
- Mélangez les jetons trésor et placez-les face cachée sur chaque cité.
- Distribuez 8 cartes équipement à chaque joueur.
- Déterminez un capitaine pour le premier tour (au hasard ou par consensus).
Déroulement de la partie
Le jeu se déroule en manches, avec deux phases principales à chaque manche :
1. Voyage vers les cités célestes
- Rôle du capitaine :
- À chaque étape, le capitaine lance les dés d’obstacle. Leur nombre dépend de la cité céleste actuelle (1 dé au niveau 1, jusqu’à 4 dés au niveau 6).
- Les dés indiquent les obstacles à surmonter (orages, pirates, oiseaux géants, etc.).
- Décision des explorateurs :
- Une fois les dés lancés, chaque explorateur (en commençant par le joueur à gauche du capitaine) doit décider :
- Rester dans le vaisseau pour continuer le voyage.
- Sauter du vaisseau pour ramasser un trésor dans la cité actuelle (face visible ou face cachée, selon les règles).
- Une fois les dés lancés, chaque explorateur (en commençant par le joueur à gauche du capitaine) doit décider :
- Résolution des obstacles :
- Le capitaine doit jouer les cartes équipement nécessaires pour surmonter les obstacles affichés sur les dés. S’il ne peut pas, le vaisseau s’écrase et tous les joueurs encore à bord perdent la manche.
2. Récupération des trésors
- Les joueurs qui ont sauté du vaisseau récupèrent un trésor de la cité céleste où ils ont quitté le vaisseau.
- Le jeu reprend avec les joueurs restants dans le vaisseau.
Cartes spéciales et stratégies
Cartes spéciales
Certaines cartes permettent de modifier les règles standard :
- Réacteurs : Ignorent un obstacle spécifique.
- Turbulence : Force les autres joueurs à quitter le vaisseau.
- Parachutes : Permettent de sauter du vaisseau même si ce n’est pas votre tour.
Stratégies
- Évaluer les risques : Les cités les plus éloignées offrent des trésors plus précieux, mais les chances d’échec augmentent. Sauter au bon moment est crucial.
- Bluffer en tant que capitaine : Parfois, il est stratégique de ne pas révéler que vous ne pouvez pas surmonter un obstacle, forçant les autres joueurs à prendre des risques inutiles.
- Garder des cartes clés : Les cartes d’équipement sont limitées, donc économisez-les pour les cités où les obstacles sont plus nombreux.
Fin d’une manche
Une manche prend fin lorsque :
- Le vaisseau s’écrase (plus aucun joueur n’a les cartes nécessaires pour surmonter les obstacles).
- Le vaisseau atteint la dernière cité céleste (niveau 6) et tous les joueurs restants sautent pour récupérer un trésor.
Le rôle de capitaine passe au joueur suivant, et une nouvelle manche commence.
Télécharger les règles officielles (PDF)Les règles en vidéo
Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :
Fin de la partie
La partie se termine dès qu’un joueur atteint ou dépasse 50 points de trésors. On termine la manche en cours pour donner une chance à tous les joueurs d’améliorer leur score.
Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie remporte la victoire.
Crédits règles et visuels – Jeu créé par Aaron Weissblum, illustré par Gaétan Noir, édité par :