Sommaire
Colt Express est un jeu de société de programmation et de bluff, créé par Christophe Raimbault et édité par Ludonaute. Il se joue dans l’univers de l’Ouest américain, où les joueurs incarnent des bandits de train qui cherchent à voler le plus de loot tout en évitant d’être capturés ou tués par les autres bandits ou le marshal. Ce jeu se distingue par son aspect dynamique, avec des actions programmées à l’avance, et son plateau en 3D représentant un train.
Objectif du jeu
L’objectif de Colt Express est de voler un maximum d’argent et de s’emparer des trésors du train tout en évitant les tirs des autres bandits et en survivant à la fin de la partie. Le joueur ayant le plus de dollars à la fin du jeu gagne la partie.
Contenu du jeu
- Plateau en 3D représentant un train (avec plusieurs wagons et un toit).
- Cartes d’action : Elles permettent aux joueurs de réaliser des actions comme voler, tirer, se déplacer, ou se coucher pour éviter les tirs.
- Pions bandits : Un pion pour chaque joueur pour indiquer leur position sur le train.
- Cartes de loot : Des objets de valeur à voler.
- Carte du marshal : Représente le marshal, l’ennemi de tous les bandits.
- Cartes d’événement : Des événements aléatoires qui peuvent changer le cours du jeu.
- Jetons de dollars : Utilisés pour représenter les gains des bandits.
- Cartes de programmation : Ces cartes permettent aux joueurs de programmer leurs actions pour chaque tour du jeu.
Mise en place
- Préparer le plateau : Placez le train en 3D au centre de la table. Le train est constitué de plusieurs wagons et d’un toit. Chaque wagon a une position spécifique qui pourra être utilisée pour déplacer les bandits et le marshal.
- Distribuer les cartes d’action : Chaque joueur reçoit un paquet de cartes d’action, comprenant des cartes comme « Tirer », « Avancer », « Voler », et « Coucher ». Le nombre de cartes peut varier en fonction du nombre de joueurs.
- Distribuer les cartes de loot : Mélangez les cartes de loot (valises d’argent, sacs d’or, bijoux, etc.) et placez-les sur les wagons du train. Ces cartes représentent le butin que les bandits cherchent à voler.
- Le marshal : Placez la carte du marshal dans le wagon du train où il commence, généralement à l’avant du train.
- Positionner les pions bandits : Chaque joueur place son pion sur le toit du train ou dans un wagon de départ (en fonction de la configuration du jeu).
Règles du jeu
Le jeu se joue en plusieurs tours, chacun étant composé de deux phases principales : la programmation et la résolution des actions.
Phase 1 : Programmation des actions
- Chaque joueur choisit 5 cartes d’action de son paquet qu’il va programmer dans l’ordre de son choix. Ces cartes représentent les actions qu’il souhaite effectuer pendant le tour.
- Les actions disponibles sont :
- Avancer : Déplace votre bandit d’un wagon vers un autre wagon adjacent.
- Reculer : Déplace votre bandit d’un wagon vers un wagon situé derrière lui.
- Tirer : Vous permet de tirer sur un autre bandit, ce qui lui inflige des blessures et peut l’empêcher de réaliser certaines actions.
- Voler : Permet de prendre un objet du wagon où vous vous trouvez.
- Coucher : Permet de vous coucher pour éviter les tirs adverses.
- Les actions disponibles sont :
- Une fois toutes les cartes choisies, chaque joueur place ses cartes face cachée devant lui, formant une pile.
Phase 2 : Résolution des actions
Les cartes sont ensuite révélées et résolues dans l’ordre, en commençant par la première carte de chaque joueur (les cartes sont révélées simultanément).
- Mouvement et actions : Les joueurs exécutent leurs actions dans l’ordre où les cartes ont été programmées.
- Si un joueur a choisi « Avancer » ou « Reculer », il se déplace dans le train.
- Si un joueur choisit de « Tirer », il cible un autre joueur. Celui-ci doit perdre une carte d’action et ne peut pas jouer cette action pendant ce tour.
- Voler permet de récupérer un loot situé sur le wagon où vous vous trouvez.
- Coucher vous protège contre les tirs pour ce tour, mais vous ne pouvez plus interagir avec le train pendant votre tour.
Le marshal
À chaque tour, le marshal se déplace et poursuit les bandits. Si le marshal se trouve sur le même wagon que vous, il peut vous tirer dessus, vous blessant ou vous forçant à perdre des actions.
Télécharger les règles officielles (PDF)Les règles en vidéo
Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :
Stratégies de jeu
- Bluff et prévision : Comme les actions sont programmées à l’avance, il est essentiel d’anticiper les actions des autres joueurs, notamment pour éviter les tirs ou voler un loot avant que les autres ne le fassent.
- Gérer son timing : L’ordre dans lequel vous effectuez vos actions est crucial. Parfois, il est préférable de programmer des actions qui vous permettent de contourner un danger ou de prendre de l’avance sur vos adversaires.
- Utiliser le marshal : Manipuler le déplacement du marshal pour gêner les autres joueurs peut être un bon moyen de contrôler le jeu.
Fin de la partie
La partie se termine lorsque toutes les cartes de loot ont été récupérées ou lorsque le train arrive à la fin du parcours. À la fin du jeu, chaque joueur compte ses dollars (en fonction des loot volés et des cartes de butin récupérées) et le joueur ayant accumulé le plus de richesses est déclaré vainqueur.
Crédits règles et visuels – Jeu créé par Christophe Raimbault, illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena, édité par