Sommaire
Il s’agit d’une variante du rami. Pour la petite histoire, ce jeu semble être originaire d’Uruguay dans les années 1940. Il fut ensuite amené en Argentine et de là, gagna les États-Unis vers 1949. Pendant les années 1950, la canasta a été très en vogue en Amérique, en Grande-Bretagne et en Europe.
But du jeu
Le but du jeu est d’allonger les combinaisons abaissées par l’équipe pour réaliser une canasta, formée de sept cartes identiques.
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs (généralement 4).
Nombre de cartes
Deux paquets de cinquante-deux cartes et quatre jokers.
Règles de la Canasta
Comme dans tous les jeux de rami, la canasta consiste principalement à assembler des combinaisons de cartes. La canasta se joue généralement à quatre joueurs dont chacun reçoit onze cartes. Le reste du paquet est disposé face cachée au centre de la table et constitue la pioche, la carte du dessus étant retournée à côté pour former une pile de rebut. Si cette carte est un as, un deux, un joker ou un trois, il faut continuer à retourner des cartes jusqu’à ce qu’une carte, dont la valeur est comprise entre le quatre et le roi, apparaisse.
Les combinaisons de la canasta se limitent à des groupes de cartes de même hauteur. On ne tient pas compte des combinaisons de cartes qui se suivent. On peut commencer ces combinaisons avec trois ou quatre cartes de même hauteur (brelan ou carré) et les compléter au cours du jeu, les joueurs alimentant toujours leurs propres combinaisons et jamais celles des adversaires. Les jokers et les deux peuvent remplacer n’importe quelle carte mais ne doivent pas figurer à plus de trois par combinaison. Chaque joueur, tour à tour, prend une carte au talon et se défausse d’une carte, face découverte, sur la pile de rebut. Le jeu est terminé lorsqu’un joueur peut étaler toutes ses cartes sous réserve que son équipe ait déjà une canasta étalée.
Chaque équipe compte alors la valeur des cartes étalées par chacun. Chaque carte a une valeur conventionnelle : 50 pour le joker, 20 pour l’as ou le deux, 10 pour le roi, la dame, le valet, le dix, le neuf ou le huit, 5 pour les autres cartes. À ces points s’ajoutent les primes de 300 points par canasta, de 500 si celle-ci ne contient ni joker, ni deux, de 100 par trois de cœur ou de carreau étalé, de 100 pour avoir terminé le jeu. On retranche le nombre de points des cartes qui sont restées dans les mains des joueurs. La partie officielle se joue en 5 000 points.
Tableau comptage des points
Joker | 50 points |
As et 2 | 20 points |
Roi, Dame, Valet, 10, 9 et 8 | 10 points |
7, 6, 5 et 4 | 5 points |
3 noir | 5 points |
*Moins le nombre de points correspondant aux cartes qui restent en main.
Canasta pure | 700 points |
quatre 3 rouges | 400 points |
Canasta impure | 300 points |
3 rouge | 100 points |
*Plus 100 points supplémentaires si un joueur termine en un seul coup (si aucune combinaison n’avait été validée préalablement par l’équipe).
*Moins les points correspondant aux 3 rouges si l’équipe n’a posé aucune combinaison durant la manche.
Variantes
Une variante connue consiste à tirer les cartes de la pioche deux par deux (parties à deux joueurs).
Si une équipe obtient tous les 3 rouges, combien marque-t-elle de points?
800 points
800 Pts
Peut-on faire une Canasta de joker ?
Pour ce jeu les deux jokers correspondent à des atouts, il est donc possible de les utiliser pour composer une Canasta mais ils ne permettent pas d’en faire une à eux seuls.
Ca me prend 120 pts pour ouvrir alors peux-tu ouvrir avec un canasta ex: j’ai un joker (50) ,2 frimes (qui vaut 20 =40 et 4x 9 = 40 alors 130 . merci
Pour moi oui, c’est possible d’ouvrir avec un canasta.
Oui si le canasta est pur, il vaut alors 1000 points si impur, il vaut alors 650 points.
Correction
Canasta pure= 500 pts
Impure = 300 pts
Si l’on pose un brelan, ou deux, ou même une seule carte, doit on quand même jeter une carte au rebut ? Quand un joueur n’a plus de carte, la partie est elle finie même si aucun joueur n’a réalisé de canasta ?
La défausse est systématique, sauf si on vient de poser ses dernières cartes pour former ou compléter une combinaison.
Oui, lorsqu’un des joueurs n’a plus les cartes nécessaires pour prendre le rebut, la partie se termine et l’on compte les points.
Bonjour! Vous ne mentionnez pas que l’on peut ramasser la pile de rébus avec la paire. Ma question est : peut-on ramasser cette pile avec deux frime ? Nous on ne peut finir qu’avec 1 canasta pure, 1 impur et 1 canasta de frime. Merci
Quand on a un 3 rouge dans nos mains, on la dépose sur la table et on peut compter 100 points. Doit-on piger une autre carte en déposant ce 3 rouges ?
Si je veux la carte dans le rebus, combien de carte de la même sorte dois-je avoir dans ma main ? Je comprends que si le paquet de rebus est gelé, il me faut deux cartes de la même sorte. Merci.
Peut-on jouer à la canasta à 5 joueurs ? Si oui, combien distribuer de cartes à chaque joueur ?
Si je dépose 3 cartes sur la table et que je garde 2 cartes dans mes mains , puis-je prendre le tas du milieu même si j’ai des cartes similaires sur la table …… merci de me répondre
Est ce que je peux rajouter une frime (joker ou 2) à une combinaison de 7 cartes déjà formées de 3 frimes si je peux terminer en disposant de toutes mes cartes. Merci!
Peut-on finir au premier tour au Canasta ?
Une partie à 2 joueurs
Lorsqu’on est à 120 points pour prendre le talon, peut-on poser une canasta qui vaut 300 points même si le calcul de la canasta ne fait pas 120 points ?
Les règles peuvent varier, mais généralement le fait de prendre la pile de cartes non distribuées (talon) nécessite d’atteindre un certain nombre de points spécifié au préalable. Si vous êtes à 120 points pour prendre le talon, cela signifie que vous devez avoir au moins 120 points au moment de prendre le talon.
Quand il s’agit de poser une canasta, le total des points d’une canasta dépend des cartes spécifiques qu’elle contient. Si, dans votre cas, vous avez une canasta qui vaut 300 points, vous pouvez la poser pour le score de la canasta même si le total ne correspond pas nécessairement au nombre de points requis pour prendre le talon.
On joue à 4 avec 4 paquets. On est rendu à 150 points pour ouvrir. Groupe A a étendu des cartes pour 2 Canastas. Aucun Canasta pour Groupe B. Joueur A 1 demande à son équipier A2 s’il peut finir le jeu. A 2 dit oui mais a oublié de compter son paquet de 15 cartes. A 1 décide d’étendre toutes ses cartes sur la base que A 2 avait dit oui pour finir. Comme A 2 avait encore des cartes, A1 argumente qu’il n’a pas fini même s’il doit ne prendre que 2 cartes (ou une seule, selon les règles acceptées) en attendant que A 2 termine. Question: est-ce que le jeu se termine obligatoirement dès qu’un joueur étend toutes ses cartes?
Bonjour,
Dans le jeu de cartes Canasta, la fin d’une manche n’est pas déterminée uniquement par le fait qu’un joueur a étendu toutes ses cartes. La fin d’une manche dépend généralement d’autres critères, tels que l’épuisement du talon (la pile de cartes restantes après la distribution initiale) ou d’une condition spécifique liée aux règles de la partie.
Dans le scénario que vous décrivez, il semble y avoir un malentendu entre les joueurs A1 et A2 concernant la fin du jeu. Étendre toutes ses cartes n’entraîne pas automatiquement la fin du jeu, et le joueur A1 pourrait effectivement continuer à jouer en piochant des cartes du talon ou en réalisant d’autres actions en fonction des règles en vigueur.
Il est recommandé de clarifier les règles spécifiques de votre partie de Canasta avant de jouer pour éviter tout malentendu. En général, les parties de Canasta se terminent en atteignant un certain nombre de points, en épuisant le talon, ou en accomplissant d’autres conditions spécifiques définies au préalable.