L’Épervier

L’Épervier est un jeu de groupe, souvent bien connu des enfants, impliquant rapidité, agilité et stratégie.

jeu de l'epervier

But du jeu

Traverser le terrain de jeu d’un bout à l’autre, sans se faire attraper par l’épervier.

Nombre de joueurs

1 épervier pour 10 passereaux.
40 joueurs maximum (idéalement).

Matériel

Des plots ou des éléments de marquages au sol pour délimiter les deux camps face à face (généralement à environ 40 mètres l’un de l’autre / à adapter selon la difficulté souhaitée). Un sifflet pour faciliter le signal de lancement.

Règle du jeu

Les passereaux se mettent tous d’un côté, derrière la ligne.
Le ou les éperviers se placent au centre de l’espace.
Au signal, les passereaux démarrent, et tentent de traverser pour rejoindre le camp en face, sans se faire attraper par l’épervier.
Si un passereau est attrapé, il est éliminé.
Tant qu’il y a des passereaux sains et saufs, le jeu continue et ils continuent de traverser en essayant d’échapper à leur prédateur.
Le vainqueur est le dernier passereau à ne pas avoir été attrapé.

Variantes

#1 : Afin de pimenter le jeu, il est possible d’établir une règle indiquant que chaque joueur qui a été touché devient également un épervier, ce qui augmentera leur nombre (et donc la difficulté) tour après tour.
#2 : Toujours pour augmenter la difficulté d’un cran : il est possible de convenir un nouveau mode de déplacement pour chaque partie. Par exemple, il faudra se déplacer à pieds joints pour la première, puis à quatre pattes pour la seconde manche.

Une règle alternative / variante / question ?