Le jeu du foulard

Avant que le terme ne soit réutilisé pour désigner une pratique absurde et dangereuse des cours de récré, le jeu du foulard était (et reste) un jeu convivial mêlant réactivité et rapidité. Petit retour sur les règles de ce jeu collectif.

Dans le vrai jeu du foulard .. le foulard ne se met pas autour du cou .. et n’est même pas forcément un foulard !

But du jeu

Constater ou non que le foulard est derrière soi et attraper le joueur qui l’a déposé avant que celui-ci ne se puisse se rasseoir à sa place.

Nombre de joueurs

Minimum 6.
Maximum 25.

Matériel

Large espace pour pouvoir s’asseoir en cercle et courir autour de celui-ci.
Un foulard ou un objet souple, incassable et qui ne fait pas de bruit (écharpe, chemise, sweat…).

Règles du jeu

Tous les joueurs s’assoient en formant un cercle complet.
Un joueur est désigné, généralement par tirage au sort sauf s’il y a un volontaire, comme le « coureur détenteur du foulard ». Il se lève, sa place reste alors libre au sein du cercle (et ne doit pas être récupérée par les autres joueurs).
Le joueur désigné va alors courir à l’extérieur du cercle, et déposer quand il le souhaite le foulard derrière un de ces camarades.
Dès que le coureur est passé derrière un joueur, celui-ci a le droit de se retourner pour constater ou non la présence du foulard.
Si le joueur se retourne et qu’il constate la présence du foulard derrière lui, il doit se lever le plus vite possible et essayer d’attraper le joueur qui courait avec le foulard.

– Si celui-ci arrive à attraper le joueur avant que celui-ci n’ait fait un tour et se soit rassis à sa place, il a gagné et le joueur qui était déjà « coureur » le reste.
– Si, au contraire, le coureur n’est pas attrapé, c’est celui à qui il a déposé le foulard qui devient le coureur !

Une règle alternative / variante / question ?