Colin-Maillard

Colin-Maillard … que de souvenirs des cours de récré ou colos ! Cette variante du “Loup” est un jeu d’extérieur qui permet de combiner agilité et logique de déduction.

enfants qui jouent à colin-maillard

But du jeu

Réussir à identifier les autres joueurs tout en ayant les yeux bandés.

Nombre de joueurs

Minimum 4, maximum 20 (pour un jeu équilibré et dynamique).

Matériel

Un foulard ou un tissu assez long, afin de bander les yeux d’un joueur.
Un espace délimité ni trop vaste (idéalement entre 15 et 40 m²) ni trop encombré pour que le « chasseur » puisse retrouver ses camarades sans trébucher ou se blesser.

Règle du jeu

Commencer par désigner aléatoirement un joueur qui « chassera » les autres joueurs. Ce dernier doit alors se bander les yeux.
Avant de démarrer la chasse, les autres joueurs se dispersent et le « chasseur » fait 3 tours sur lui-même, pour se déboussoler un petit peu, avant de partir à la chasse.
Le chasseur va alors essayer d’intercepter les autres joueurs en les touchant.
Ceux-ci peuvent parler ou se déplacer pour orienter le « chasseur ».
Lorsque le « chasseur » intercepte un joueur, celui-ci doit rester immobile et le « chasseur » doit trouver son identité … ou du moins essayer !
Si le « chasseur » trouve la bonne identité, il gagne et lui transmet son foulard. Une nouvelle partie débute.
S’il se trompe sur l’identité de sa « proie », il a droit à deux autres tentatives (ce chiffre peut être adapté en fonction du nombre de joueurs) pour identifier la personne. En cas d’erreurs répétées, il doit retourner en chasse pour tenter d’attraper un autre participant.

Variantes

Statues : dans cette variante, les joueurs « proies » ne doivent pas bouger les pieds, et peuvent uniquement se pencher ou se contorsionner pour éviter d’être attrapés puis reconnus. Pour le reste, les règles officielles ci-dessus restent d’actualité. Ce type de parties conviendra mieux à un jeune public (moins de 12 ans).
Colin-Maillard dégustatif : cette variante nécessite plus d’équipement : chaque joueur se voit attribuer un aliment (banane, carotte, nougat, cuillère de confiture de fraise…) Lorsqu’un participant est touché, il fait goûter l’aliment en question au joueur masqué, qui doit alors reconnaitre au goût ce dont il s’agit.

Une règle alternative / variante / question ?