District Noir

Jeu classé dans : Jeux à deux joueurs, Jeux de cartes, Jeux de société

District Noir est un jeu de cartes compétitif pour deux joueurs, conçu par Nobutake Dogen et Nao Shimamura. Dans un univers inspiré des luttes de pouvoir des gangs, ce jeu combine stratégie, bluff et gestion des priorités. Les joueurs rivalisent pour prendre le contrôle des quartiers en s’emparant de cartes de valeur, tout en surveillant les mouvements de leur adversaire.

Objectif du jeu

Le but est de marquer le plus de points en contrôlant des cartes de valeur et en formant des majorités dans différents « quartiers » (ensembles de cartes). Vous pouvez aussi gagner immédiatement si vous réunissez les trois cartes de ville.

Matériel du jeu

  • 45 cartes de jeu :
    • Cartes de majorité (valeurs entre 2 et 6).
    • Cartes de ville (3 cartes uniques).
    • Cartes de faveur (valeur fixe de 8 points).
  • 1 règle du jeu.

Mise en place

  1. Mélangez toutes les cartes et formez un pioche face cachée.
  2. Placez cette pioche au centre de la table.
  3. Chaque joueur pioche 5 cartes pour constituer sa main de départ.
  4. Les cartes restantes forment le talon pour les tours à venir.

Déroulement de la partie

La partie se joue en 4 manches. Chaque manche est composée d’une série de tours alternés où les joueurs devront poser des cartes ou prendre des piles.

1. Poser une carte

Lors de votre tour, choisissez une carte de votre main et placez-la dans une rangée commune au centre de la table.

  • Les cartes posées forment une ligne unique où les joueurs tenteront de récupérer les meilleures combinaisons.

2. Prendre une pile

À votre tour, au lieu de poser une carte, vous pouvez choisir de prendre l’un des 5 derniers groupes de cartes (les piles de cartes posées précédemment).

  • Une fois que vous prenez une pile, vous ne pourrez plus poser ou prendre d’autres cartes jusqu’à la fin de la manche.
  • Les cartes prises sont conservées devant vous pour compter les points en fin de manche.

3. Fin de manche

Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont épuisé leurs 5 cartes en main. Les joueurs qui n’ont pas encore pris une pile doivent en choisir une parmi les groupes restants. Une nouvelle manche débute ensuite avec une nouvelle pioche.

Stratégies et astuces

  1. Surveiller les cartes de ville :
    • Les trois cartes de ville sont cruciales. Si votre adversaire en récupère une ou deux, prenez des mesures pour l’empêcher de compléter le trio.
  2. Prioriser les cartes de faveur :
    • Les cartes de faveur valent 8 points et peuvent faire basculer le score final en votre faveur.
  3. Observer votre adversaire :
    • Soyez attentif à ce que prend votre adversaire pour anticiper ses prochaines actions.
  4. Prendre au bon moment :
    • Choisir quand prendre une pile est essentiel. Si vous attendez trop longtemps, les meilleures options risquent d’être prises par votre adversaire.
  5. Bluff et pièges :
    • Placez des cartes dans les piles pour inciter votre adversaire à les prendre, même si elles ne l’avantagent pas vraiment.
Règles officiel au format PDF

Fin de la partie

La partie prend fin après la quatrième manche. Les joueurs comptent leurs points pour déterminer le vainqueur. Deux conditions peuvent mener à la victoire :

  1. Victoire immédiate : Les cartes de ville
    • Si un joueur a réuni les 3 cartes de ville dans ses piles, il gagne immédiatement la partie.
  2. Victoire aux points :
    • Additionnez les points des cartes de majorité (exemple : 7 pour les cartes oranges).
    • Ajoutez les points des cartes de faveur (8 points chacune).
    • Retirez tout bonus des cartes de ville si elles ne sont pas toutes réunies.

Les règles en vidéo

Vous n’êtes pas à l’aise avec les règles à l’écrit ? Pas de souci, une vidéo explicative des règles a été produite par l’excellente chaine Ludovox :

YouTube video

Crédits règles et visuels – Jeu créé par Nao Shimamura, Nobutake Dogen, illustré par Vincent Roché, édité par :

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