Backgammon

Le Backgammon est jeu de dés au concept très ancien (déjà joué par les Romains ou à l’époque de la Grèce antique) qui se rapproche du trictrac ou du jacquet et qui prend aussi en France le nom de toute-table. Les règles ont été écrites au XVIIIe siècle par l’anglais Edmond Hoyle.

 

jeu de backgammon

 

But du jeu

Au Backgammon, chaque joueur dispose de 15 dames ou jetons ; il lance les dés et fait avancer ses dames sur un plateau comprenant 24 cases en forme de triangle de manière à les faire tous sortir avant ceux de l’adversaire.

 

Nombre de joueurs

Deux joueurs.

 

Règles du Backgammon

Le backgammon se joue généralement à deux. Les jetons, également appelés pièces ou dames, sont de deux couleurs différentes, le plus souvent noirs et blancs. Ils sont disposés sur un tablier séparé en deux parties (le petit jan et le grand jan) par une arête ou barre. Chaque jan comporte 12 flèches ou points ; le jeu est une course entre les jetons qui doivent faire le tour du tablier avant de sortir.

Le vainqueur marque une victoire simple (égale à la valeur du dé de doublement) si son adversaire a sorti au moins une pièce. Si le perdant n’a sorti aucune pièce, il perd par « gammon » et doit payer le double de son enjeu ; s’il a une dame dans le petit jan de l’adversaire ou sur la barre, il perd par « backgammon » et doit payer le triple de son enjeu.

Les joueurs déplacent leurs pièces en fonction de la valeur des deux dés qu’ils lancent avec un cornet. En cas de doublet, le joueur a droit à deux fois le nombre total des deux dés. Dans la mesure du possible, le joueur doit jouer la somme des nombres inscrits sur les faces des deux dés ; s’il ne peut en jouer qu’un seul, il doit obligatoirement jouer le chiffre le plus élevé. Tout point joué doit être libre, c’est-à-dire ne pas contenir deux ou plusieurs pièces ennemies. Si une pièce tombe sur un point occupé par un jeton adverse, appelé dame découverte, celle-ci doit être placée sur la barre. Un joueur qui a une pièce sur la barre ne peut déplacer aucune de ses pièces tant que celle de la barre n’a pas été réintroduite en jeu en obtenant le chiffre permettant de la placer sur un point ouvert du petit jan adverse.

 

Doublement des enjeux

Le doublement des points ou des enjeux, relativement récent, convient particulièrement aux bons joueurs et permet d’augmenter le rythme de la partie ; il existe deux sortes de doublement : les joueurs peuvent convenir d’un doublement automatique chaque fois que le jet d’ouverture amène un doublet.

Dans le doublement volontaire, un joueur propose de doubler le score précédent. Le droit de doubler est ensuite alterné ; c’est toujours le joueur qui a accepté le dernier doublement qui peut proposer un nouveau doublement. Un joueur ne peut offrir de doubler que lorsque c’est son tour de jouer et avant de lancer les dés. Les joueurs peuvent accepter ou refuser les doublements ; un refus met fin à la partie et le joueur qui refuse perd le score qu’il avait totalisé avant l’offre de doublement.

Amusez-vous aussi avec :

Yams

Une règle alternative / variante / question ?