Le Uno est un jeu de carte très addictif qui mêle hasard et réactivité édité par la société Mattel et inspiré d’un jeu des USA connu sous le nom de 8 américain. De part son concept simple, il peut se jouer quasiment n’importe où (dans les transports, en extérieur, en camping…) et ne nécessite aucun équipement supplémentaire que le jeu de 108 cartes.
But du jeu
Le but du jeu de la règle officielle est de se débarrasser en premier des 7 cartes distribuées au début du jeu tout en marquant 500 points.
Nombre de joueurs
De 2 à 10 joueurs.
Détail des cartes
- 19 cartes rouges (de 0 à 9);
- 19 cartes bleues (de 0 à 9);
- 19 cartes vertes (de 0 à 9);
- 19 cartes jaunes (de 0 à 9);
- 8 cartes Passer son tour (en forme de sens interdit, 2 pour chaque couleur);
- 8 cartes Changement de sens (en forme de flèches, 2 pour chaque couleur);
- 8 cartes Piocher deux cartes (2 pour chaque couleur);
- 4 cartes Piocher quatre cartes;
- 4 cartes Joker;
- 4 cartes Uno (à retirer avant la partie).
Règles du Uno
On ouvre la donne avec une carte aléatoire de la pioche, puis chaque personne pose chacun son tour une seule carte (le premier joueur est celui à gauche de celui qui a distribué) qui est de la même couleur que la dernière (exemple : 9 bleu sur un 0 bleu) OU du même numéro (exemple 7 vert sur un 7 rouge) OU une carte spéciale (voir ci-dessous). S’il ne peut pas jouer, il prend une carte de la pioche qu’il peut jouer si celle-ci débloque la situation, sinon il l’ajoute à son jeu.
Lorsque qu’un +2 est joué, le joueur suivant doit tirer 2 cartes dans la pioche et passe son tour. Idem si c’est la première carte du talon. Une telle carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte « +2 ».
Lorsqu’un +4 est joué, le joueur suivant doit piocher 4 nouvelles cartes et passer son tour. Dans la règle officielle, cette carte ne peut être jouée que si le joueur ne peut poser aucune autre carte de sa main. Le joueur qui reçoit la pénalité peut alors affirmer que le donneur bluffe et pouvait jouer une autre carte, ce dernier doit alors lui montrer son jeu : s’il pouvait effectivement jouer autre chose c’est lui qui piochera les 4 cartes, si en revanche il était de bonne foi l’autre joueur devra piocher deux cartes supplémentaires (+6 en tout).
Lorsque qu’un Changement de sens est joué le sens du jeu est modifié (comme la partie commence dans le sens des aiguilles d’une montre, si c’est la première carte il faudra maintenant aller dans le sens). Ce statut reste jusqu’à qu’une autre carte Changement de tour soit jouée. La carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur OU sur une autre carte Changement de sens.
Lorsque la carte Passer son tour est jouée, le joueur suivant ne peut pas poser de carte. La carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur OU sur une autre carte Passer son tour.
Lorsqu’un joueur pose un Joker, il peut choisir une nouvelle couleur de jeu (rouge, vert, jaune ou bleu) ou décider de continuer avec la couleur actuelle. C’est ensuite au tour du joueur suivant de poser une carte de la couleur demandée.
Si un joueur n’a plus qu’une seule carte en main, il doit annoncer de manière distincte « UNO ». Si ce n’est pas fait et qu’un des adversaires lance « CONTRE UNO », il devra piocher deux cartes en pénalité.
La victoire définitive est acquise lorsque qu’un des participant obtient 500 points. Les points sont calculés en additionnant toutes les cartes restantes des perdants.
Calcul des points
Cartes simples (0 à 9) : nombre de point du numéro de carte (0 à 9)
+2 : 20 points
+4 : 50 points
Changement de sens : 20 points
Passer son tour : 20 points
Joker : 50 points
Variantes
Variante »Numéros » : elle consiste à poser toutes les cartes d’un même numéro en même temps sur la pile lorsque c’est possible (exemple, poser un 6 vert, un 6 rouge et un 6 bleu sur une carte 6 lorsque c’est son tour).
Crédits règles et visuels – Jeu édité par :
A-t-on le droit de ne montrer qu’une seule carte si on en a plus à la base ?
Bonsoir,
Non, selon les règles traditionnelles il n’est pas possible de cacher une ou des cartes pour feinter, elles doivent toutes être apparentes dans la main.
Bonjour,
Lorsqu’un joueur pose un + 4 et est mis au défi par un autre joueur. Celui-ci bluffait et a donc piocher quatre cartes. Peut-il choisir une nouvelle couleur ? Ou continue t-on avec la couleur précédente ? Merci d’avance
Bonsoir,
C’est le joueur qui a posé la carte +4 (Super Joker) qui peut choisir la nouvelle couleur, et uniquement lui.
Bonjour,
Quand le joueur a dit uno et que sa dernière carte est un +2 et que le joueur qui est censé avoir perdu la partie ajoute un +2 est ce que l’on peut considérer que la partie est relancée ?
Bonsoir,
S’il n’y a que deux joueurs, oui car le premier va devoir piocher à nouveau malgré le fait qu’il n’avait initialement plus de cartes. Si il y a plus de joueurs cela ne change pas et la victoire reste acquise.
Bonjour, lorsqu’on joue à 2, comment utilise t on la carte inversion de sens? Doit on sauter le tour du deuxième joueur ou, comme on est que 2, le deuxième joueur joue normalement?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Pour les parties à deux joueurs, les cartes Inversion ont le même effet que les cartes Passer le tour. Le joueur qui la pose peut donc jouer une seconde carte immédiatement.
Je suis bien d’accord sylvain
Bonjour,
Peut on jouer un +4 sur une carte +2 du joueur précédent ? Ce qui fait que le joueur suivant prendrait 6 cartes….merci pour votre réponse !
Bonjour,
Normalement il n’est possible de jouer qu’un carte similaire, donc un +2 dans ce cas uniquement.
Il reste toutefois possible de se mettre d’accord avec les autres joueurs en début de partie pour adopter cette variante !
A quelle moment doit-on dire contre UNO OU UNO
Le « Uno » doit être dit au moment de poser son avant dernière carte. Le « Contre-Uno » doit être dit au même moment, si le joueur qui pose son avant-dernière carte a oublié de le dire ou si il a été trop long pour le faire.
Bonjour, lorsqu’il me reste 2 cartes, si je pose un +4, est-ce-que je dois dire « uno » avant ou après avoir annoncé la couleur?
Bonjour,
Le « Uno » doit être dit avant de choisir la couleur, au moment de poser le « +4 » qui correspond à l’avant dernière carte.
Si il n’y a plus de cartes à piocher et que personne n’a la dernière carte qui gagne ?
Merci d’avance
C’est un cas vraiment rare, il reste à priori deux options :
– compter les cartes pour voir qui a le total le moins élevé
– déclarer une égalité
Est-ce que l’adversaire peut dire contre-uno si l’autre touche encore la carte?
Normalement non, il faut que la carte soit posée et que le joueur qui la joue ait oublié de dire « Uno ».
Bonsoir, si un joueur oublie de dire Uno et que le joueur suivant pose sa carte, est-il toujours possible de dire contre-Uno ou est-ce trop tard?
Bonjour,
Si le joueur suivant a déjà posé sa carte c’est trop tard. Il faudra attendre le prochain tour pour lancer le Uno / Contre-Uno.
Quand on veut dire uno ou contre uno il faut attendre que la carte soit posée ?
Oui, il faut attendre que la carte soit complètement déposée. Le dire avant ou pendant qu’elle est posée est de l’anti-jeu.
Si après un joker on joue par couleur, quand est ce que ça revient en jeu par couleur ou même chiffre
Bonjour,
Il redevient possible de jouer par chiffres similaires dès qu’un joueur a réussi à poser une carte de la couleur annoncée.
Mise en situation : un joker est posé par le premier joueur et la couleur demandée est rouge. Le second joueur n’a pas de rouge alors il pioche. Le troisième joueur dispose d’un 4 rouge qu’il pose. À son tour, le quatrième joueur peut jouer une carte rouge OU une carte 4 de n’importe quelle couleur.
Il me reste 2 cartes dont une changement de couleur. Je pose cette dernière. Dois-je énoncer la couleur d’abord ou crier Uno?
Hello,
Normalement la priorité est d’annoncer le Uno, puis ensuite de choisir la couleur à suivre.
Bonjour,
Nous avons joué au UNO hier avec des amies et tout se passait super bien jusqu’à ce qu’un conflit éclate entre ma colloc et moi.
Je vous explique la situation : il ne restait plus qu’elle et moi dans le jeu. Il me restait 2 cartes et c’était à mon tour. Je pose donc une carte et je crie « UNO » puis je relève la tête et je remarque qu’il lui reste plus qu’elle carte à elle aussi.
Je crie donc, triomphante, « contre UNO » CEPENDANT qu’elle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle me révèle qu’en fait elle avait DEUX carte et non pas une. Elle avait caché sa deuxième carte derrière la première, cette sournoise.
Elle a donc l’AUDACE de me demander de piocher deux cartes puisque j’ai crié « contre UNO » alors qu’il ne lui restait pas une carte mais deux (QU’ELLE AVAIT CACHÉ ENCORE UNE FOIS).
Ma question est donc : dans cette situation, nous sommes bien d’accord que je ne dois pas piocher 2 cartes puisqu’elle a enfreint une règle du jeu EN PREMIÈRE? (qui est de ne pas cacher ses cartes).
Ou alors dois-je juste avouer que je me suis faite berner et accepter la défaite ?
Bonsoir,
Aïe aïe aïe, terrible situation que voilà, qui joue sur des aspects obscurs des règles du jeu.
À titre personnel, je considère également que chaque joueur doit exposer visiblement ses cartes restantes. Mais ce n’est pas directement mentionné dans la règle, donc le doute est permis et la demande de piocher pourrait s’avérer légitime.
Le mieux est peut-être de jouer une partie de revanche… en s’accordant au préalable sur les fourberies acceptées (ou non).
Nul doute que ce cas fera jurisprudence à l’avenir !