Uno

Le Uno est un jeu de carte très addictif qui mêle hasard et réactivité édité par la société Mattel et inspiré d’un jeu des USA connu sous le nom de8 américain. De part son concept simple, il peut se jouer quasiment n’importe où (dans les transports, en extérieur, en camping…) et ne nécessite aucun équipement supplémentaire que le jeu de 108 cartes.

 

jeu de Uno

 

But du jeu

Le but du jeu de la règle officielle est de se débarrasser en premier des 7 cartes distribuées au début du jeu tout en marquant 500 points.

 

Nombre de joueurs

De 2 à 10 joueurs.

 

Détail des cartes

  • 19 cartes rouges (de 0 à 9);
  • 19 cartes bleues (de 0 à 9);
  • 19 cartes vertes (de 0 à 9);
  • 19 cartes jaunes (de 0 à 9);
  • 8 cartes Passer son tour (en forme de sens interdit, 2 pour chaque couleur);
  • 8 cartes Changement de sens (en forme de flèches, 2 pour chaque couleur);
  • 8 cartes Piocher deux cartes (2 pour chaque couleur);
  • 4 cartes Piocher quatre cartes;
  • 4 cartes Joker;
  • 4 cartes Uno (à retirer avant la partie).

 

Règles du Uno

On ouvre la donne avec une carte aléatoire de la pioche, puis chaque personne pose chacun son tour une seule carte (le premier joueur est celui à gauche de celui qui a distribué) qui est de la même couleur que la dernière (exemple : 9 bleu sur un 0 bleu) OU du même numéro (exemple 7 vert sur un 7 rouge) OU une carte spéciale (voir ci-dessous). S’il ne peut pas jouer, il prend une carte de la pioche qu’il peut jouer si celle-ci débloque la situation, sinon il l’ajoute à son jeu.

Lorsque qu’un +2 est joué, le joueur suivant doit tirer 2 cartes dans la pioche et passe son tour. Idem si c’est la première carte du talon. Une telle carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte « +2 ».
Lorsqu’un +4 est joué, le joueur suivant doit piocher 4 nouvelles cartes et passer son tour. Dans la règle officielle, cette carte ne peut être jouée que si le joueur ne peut poser aucune autre carte de sa main. Le joueur qui reçoit la pénalité peut alors affirmer que le donneur bluffe et pouvait jouer une autre carte, ce dernier doit alors lui montrer son jeu : s’il pouvait effectivement jouer autre chose c’est lui qui piochera les 4 cartes, si en revanche il était de bonne foi l’autre joueur devra piocher deux cartes supplémentaires (+6 en tout).
Lorsque qu’un Changement de sens est joué le sens du jeu est modifié (comme la partie commence dans le sens des aiguilles d’une montre, si c’est la première carte il faudra maintenant aller dans le sens). Ce statut reste jusqu’à qu’une autre carte Changement de tour soit jouée. La carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur OU sur une autre carte Changement de sens.
Lorsque la carte Passer son tour est jouée, le joueur suivant ne peut pas poser de carte. La carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur OU sur une autre carte Passer son tour.
Lorsqu’un joueur pose un Joker, il peut choisir une nouvelle couleur de jeu (rouge, vert, jaune ou bleu) ou décider de continuer avec la couleur actuelle. C’est ensuite au tour du joueur suivant de poser une carte de la couleur demandée.

Si un joueur n’a plus qu’une seule carte en main, il doit annoncer de manière distincte « UNO ». Si ce n’est pas fait et qu’un des adversaires lance « CONTRE UNO », il devra piocher deux cartes en pénalité.

La victoire définitive est acquise lorsque qu’un des participant obtient 500 points. Les points sont calculés en additionnant toutes les cartes restantes des perdants.

Calcul des points

Cartes simples (0 à 9) : nombre de point du numéro de carte (0 à 9)
+2 : 20 points
+4 : 50 points
Changement de sens : 20 points
Passer son tour : 20 points
Joker : 50 points

Variantes

Variante »Numéros » : elle consiste à poser toutes les cartes d’un même numéro en même temps sur la pile lorsque c’est possible (exemple, poser un 6 vert, un 6 rouge et un 6 bleu sur une carte 6 lorsque c’est son tour).

 

matt

Crédits règles et visuels - Jeu édité par :

 

 

Une règle alternative / variante / question ?

4 réactions
Répondez