Le Piou-Piou

But du jeu

Retrouver à l’aveugle sa maman Poule avant les autres poussins.

jeu du piou piou

Nombre de joueurs

On peut jouer à ce jeu à partir de 3 personnes, mais plus on est, plus le jeu est drôle.

Règle

Pour jouer à ce jeu, il faut soit être en extérieur (parc), soit dans une grande pièce sans trop d’obstacles (gymnase), car les joueurs vont se déplacer à tâtons.

On commence par désigner une “Maman Poule”. Les autres joueurs sont les “Poussins”. Les Poussins, se positionnent où ils veulent dans l’aire de jeu et ferment les yeux. La maman Poule dispose alors de 30 secondes (les Poussins comptent ensemble à haute voix pour masquer les bruits de la maman Poule) pour se placer quelque part dans l’aire de jeu. Elle n’a plus le droit de bouger par la suite.

Au bout des 30 secondes, les poussins commencent à bouger (toujours les yeux fermés) pour retrouver leur maman Poule.

Si un Poussin touche quelqu’un, il pose la question “Piou-Piou?”. Si la personne touchée est un Poussin, elle répond “Piou-Piou!”, et les deux poussins continuent de chercher. Si la personne touchée est la maman Poule, elle ne répond rien. Le Poussin se colle alors à la maman Poule, et peut ouvrir les yeux. Le Poussin devient alors une “extension” de la maman Poule (si un Poussin le touche, il ne répond rien, comme s’il était la maman Poule).

Le dernier Poussin à retrouver la maman Poule a perdu !

 

Merci à Paul pour le partage de ce nouveau jeu.

Une règle alternative / variante / question ?