Les 12 mois

Le jeu des 12 mois est un grand classique des fêtes et permet d’y apporter un peu plus d’ambiance, il est donc idéal lors d’une crémaillère, d’un anniversaire ou encore d’un mariage. Dans le dernier cas en particulier, c’est l’occasion pour les mariés de recevoir une petite attention de la part de leur famille et de leurs amis chaque mois, grâce aux gages qu’ils doivent respecter.

 

Règles du jeu

Le jeu des 12 mois se base à peu près sur le même principe que la chaise musicale avec un animateur, des participants, des chaises et de la musique. La différence réside dans le fait qu’il faut autant de chaises que de joueurs (en tout 12 puisqu’il y a 12 mois), du papier, un crayon, et des objets présents dans la salle (chaussette, chapeau, rouge à lèvres, fleur, cuillère, alliance, stylo, téléphone portable, ceinture…). Le papier et le crayon serviront à préparer la liste des 12 objets à récupérer dans la pièce.

Pour commencer, l’animateur demande à 12 volontaires ou choisit 12 personnes pour participer au jeu puis les installe sur les 12 chaises placées en rond ou face à l’assemblée, en fonction de la disposition de la salle. Il leur demande ensuite de s’asseoir sur une chaise pour leur expliquer les règles du jeu.

Le jeu se déroule de cette manière: l’animateur demandera d’envoyer de la musique ou dira «top» pour signaler que tous les participants doivent aller chercher un objet. Lorsqu’il annonce «stop» ou qu’il demande d’arrêter la musique, les joueurs devront immédiatement revenir s’asseoir avec leur objet trouvé. A leur retour pourtant, une chaise aura préalablement été retirée. Et le dernier qui n’aura plus de place sera éliminé et devra en même temps s’acquitter d’un gage. Ainsi de suite jusqu’à arriver à un duel final.

Le gagnant recevra une récompense qui est généralement un dîner chez les nouveaux mariés lorsqu’il s’agit d’un mariage.

 

Idées de gages selon les mois

Pour un mariage, les gages seront une petite attention aux nouveaux mariés en rapport avec les 12 mois de l’année. Voici quelques exemples:

Janvier : inviter les mariés pour la galette des rois,

Février : faire des crêpes aux mariés pour la chandeleur

Mars : aider les mariés à faire leur jardin

Avril : offrir des chocolats de Pâques

Mai : offrir un brin de muguet

Juin : inviter les mariés à soirée lors de la Fête de la musique

Juillet : faire un barbecue avec les mariés

Août : emmener les mariés à la piscine

Septembre : vendanges = payer une bonne bouteille aux mariés

Octobre : inviter les mariés a une raclette party

Novembre : faire un joli cadeau au marié pour son anniversaire

Décembre : aider les mariés pour leur décoration de Noel

Au final, chacun des 12 participants aura un « cadeau » à offrir aux hôtes dans l’année.

 

Variantes

Pour pimenter le jeu et mettre tous les invités présents dans la salle à contribution, il est préférable d’élaborer la liste des objets du plus facile au plus difficile et insolite et à chaque tour : petite cuillère, chaussure à talon, stylo, feuille de jardin, papier toilette, serviette hygiénique, ceinture ou cravate d’une certaine couleur, ou encore soutien gorge. Ce sera plus amusant!

Une règle alternative / variante / question ?

2 réactions
Répondez