Indix

Le Indix est un jeu de plateau qui fait appel à votre perspicacité pour découvrir une entité, qu’il s’agisse d’une personnalité (réelle ou de fiction), un lieu, un objet ou même une date à partir d’indices précis.

jeu du indix

But du jeu

Le but du jeu est d’arriver le premier à la fin du parcours (sur la case exacte ou en la dépassant) en identifiant le plus rapidement possible les différentes entités.

Nombre de joueurs

Au minium 2 joueurs, jusqu’à une douzaine.

Règles du Indix

Le premier joueur (le lecteur) prend la première carte sur l’une des piles et annonce aux autres joueurs (les investigateurs) la catégorie à laquelle il appartient : personne, lieu, chose ou année. Il place le jeton de marque sur la catégorie correspondante sur le plateau de jeu. Ensuite, le joueur situé à sa gauche annonce un nombre entre 1 et 20 et pose un jeton sur le numéro correspondant sur le plateau de jeu. Exemple: le joueur annonce le 5 et place un jeton sur le chiffre 5.

Le premier joueur annonce alors à voix haute l’indice numéro 5 figurant sur sa carte. Grâce à l’indice communiqué, l’investigateur peut essayer de deviner l’entité sur la carte. Si sa réponse est fausse, c’est au tour du joueur suivant situé à sa gauche d’annoncer un chiffre et le jeu se poursuit ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur trouve l’entité mentionnée sur la carte (chaque joueur ne peut faire qu’une seule proposition lorsque son tour est venu). Certaines cartes contiennent des « facteurs chance » à la place des indices, lorsque l’investigateur annonce le numéro d’un facteur chance il doit réaliser l’action décrite sur ce dernier.

Dès qu’une bonne réponse a été trouvée, le lecteur et l’investigateur doivent procéder de la façon suivante :

  1. Ils comptent le nombre d’indices annoncés (en se référant au nombre de jetons placés sur les chiffres du plateau de jeu) ;
  2. Le lecteur avance son pion d’un nombre de cases égal au nombre d’indices annoncés ;
  3. L’investigateur déplace son pion du nombre de cases correspondant au nombre de jetons restant au centre du plateau.

Cases bonus

A la suite d’une révélation d’identité, le joueur dont le pion s’arrête sur une case bonus, qu’il ait été lecteur ou investigateur peut deviner une nouvelle identité : Un des 2 joueurs devient alors le lecteur : il prend une carte au hasard puis lit au maximum 5 indices demandés par l’investigateur. Selon le nombre d’indices donnés pour trouver la bonne réponse, l’investigateur avance son pion selon les règles suivantes.

  • Bonne réponse avant le 1er indice : avance de 10 cases
  • Bonne réponse avant le 2ème indice : avance de 8 cases
  • Bonne réponse avant le 3ème indice : avance de 6 cases
  • Bonne réponse avant le 4ème indice : avance de 4 cases
  • Bonne réponse avant le 5ème indice : avance de 2 cases

 

Variante

Pour les joueurs experts, il est possible de modifier le mode d’avancement des pions. Les joueurs avancent toujours leur pion en fonction du nombre d’indices révélés mais en se conformant au barème suivant :

 

Nombre d’indices révélés Le lecteur avance son pion du nombre de cases ci-dessous L’investigateur avance son pion du nombre de cases ci-dessous
1 – 2 1 9
3 – 4 2 8
5 – 6 3 7
7 – 8 4 6
9 – 10 5 5
11 – 12 6 6
13 – 14 7 7
15 – 16 8 8
17 – 18 9 9
19 – 20 10 0

 

 

ug

Crédits règles et visuels - Jeu édité par :

Amusez-vous aussi avec :

Jeu de Go

Une règle alternative / variante / question ?