Yams

Également connu sous le nom de Yahtzee, le Yams est un jeu de dés qui peut se jouer à seul ou à plusieurs. Pour tout matériel, le Yams nécessite 5 dés traditionnels (6 faces).

yams

But du jeu

Le but du Yams est simplement de réaliser un score supérieur à celui de ses adversaires lors d’une partie à plusieurs et un score pré-défini avant le lancer de dés si l’on joue tout seul.

 

Nombre de joueurs

De 1 à une dizaine de joueurs (pas de limite, mais plus le nombre de participants augmente plus le jeu devient confus).

 

Règles du Yams

Chaque joueur lance les dés tour à tour (il n’y a pas d’ordre précis, mais cela peut se faire dans le sens des aiguilles d’une montre pour faciliter la partie) et à trois reprise chacun. L’objectif est alors de réaliser des combinaisons précises (listées ci-dessous), le joueur peut lancer tous les dés ou seulement quelques-uns pour parvenir à ses fins.

Après chaque lancer, le joueur calcule ses points et inscrit le score réalisé dans l’une des cases sur la feuille de scores. La combinaison réalisée est alors bloquée et il devra en réaliser d’autres par la suite.

Lorsque les combinaisons de la section supérieure réalisent un total supérieur à 63 points, un bonus de 35 points est obtenu.

Une fois la grillé complète, le comptage des points s’effectue afin de désigner le gagnant (la personne qui a le plus de points dans une parie à plusieurs).

 

Feuille de scores

Voici une feuille de scores de Yams, généreusement partagée par le site JeuxDecartes. Vous pouvez le télécharger ou l’imprimer en cliquant dessus puis via un simple clic droit.
feuille de score yams

Combinaisons

– Brelan (trois dés identiques) : le joueur gagnera la somme des chiffres apparus sur ses dés, rajoutée d’un bonus de dix points. Pratiquement, pour une combinaison (5, 5, 5, 2, 2), il gagnera 5 x 3 + 10 = 25 points. s’il ne réussit pas son Brelan, il marquera sur sa colonne une croix ou un zéro.
– Carré (4 dés identiques) : dans une combinaison (5, 5, 5, 5, 1), il gagnera 5 x 4 + 30 = 50 points. En cas d’échec, on mettra une croix ou un zéro dans sa case Carré.
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur. C’est le cas par exemple de la combinaison (5, 5, 5, 2, 2) précitée dont les points sont en revanche obtenus suivant le calcul 5 x 2 + 2 x 2= 14 points, sur lequel on rajoutera un complément de 30 points, soit un total de 44 points.
– Suite (combinaison de dés avec des valeurs qui se suivent) : on a deux cas : soit (1, 2, 3, 4, 5, 6) c’est-à-dire 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 points, soit (2, 3, 4, 5, 6, A c’est-à-dire 2 + 3 + 4 + 5 + 6 = 20 points sur lesquels on rajoutera 30 points, soit un résultat respectif de 45 points et de 50 points.
– Yams (cinq dés identiques), la somme des points de tous les dés est complétée d’un bonus de 50 points. Par conséquent, dans une combinaison de (6, 6, 6, 6, 6, 6), le point est de 6 x 6 + 50 = 86 points.

Amusez-vous aussi avec :

Backgammon

Une règle alternative / variante / question ?

4 réactions
Répondez